Un Noël comme autrefois

Lors de cette saison festive du temps de COVID-19, j’ai eu l’occasion de prendre du temps pour reflechir. En toute honnêteté, j’ai eu beaucoup de temps à réfléchir. Bien que notre Noël sera probablement assez différent cette année, cela ne veut aucunement dire qu’on n’aura pas un bon Noël. On ne doit tout simplement pas avoir d’attentes.

Une des nos traditions favoris est d’assister au spectacle de Noël présenté par Les Muses, les frères Belivo et Roland Gauvin. Un de mes souvenirs préférée est la première année que j’ai eu l’occasion d’assister au spectacle. Ma femme, Isabelle, y était déjà allée à quelques reprises. Pour notre premier Noël en tant de couple, elle m’a apporté voir le spectacle.

J’ai adoré! J’ai tellement adoré que j’ai réussi à avoir des billets pour le lendemain et j’ai apporté ma grand-mère. La mémoire que je retiens d’elle cette soirée me remplit d’amour et de joie. Depuis qu’elle est décédée, lorsque nous assistons au spectacle, je ressens toujours sa présence avec moi.

Hier soir, bien qu’on est en pleine pandémie, j’ai eu l’occasion d’assister au spectacle de Noël. Mais cette année, ce fut un spectacle virtuel. Bien que c’est un peu différent de ne pas être entouré de centaines de gens qui baignent tous dans l’esprit des fêtes, j’avoue que j’ai aimé être assis dans le comfort de mon salon avec mes beaux-parents et ma mère.

(Petit détail- vous pouvez encore acheter vos billets pour le spectacle virtuel. Il sera diffusé jusqu’à minuit le 26 décembre. Vous pouvez vous procurer d’un billet ici.)

Nous avons choisis de modifier nos célébrations cette année. Ce sera un Noël plus tranquille, plus reposant, plus simple. Pas de soupers entre amis. Pas de veille avec toute la famille étendue. Pas de messe de minuit. Cela fait décevoir beaucoup de gens, mais il faut qu’on soit bienveillant pendant cette pandémie. 2020 sera une année d’exception. L’année prochaine, nous serons l’autre bord de cette crise mondiale et les choses reprendront la normalité. Mais pour cette année, il faudra qu’on puise dans nos souvenirs et qu’on trouve de nouvelles expériences.

Je vous souhaite tous que, en 2021, vous vivez un Noël comme autrefois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s